L'Instruction Publique d'Anvers prépare ses candidats directeurs à prendre le rôle de leader

La demande: préparer les candidats directeurs à leur rôle de leaders.

Le résultat?

Projet en un coup d'oeil:

  • La demande: préparer les candidats directeurs à leur rôle de leaders.
  • Le chemin: 2 jours de formation en coaching et enchâsser le leadership situationnel dans un trajet de développement plus large.
  • Le résultat: les futurs directeurs sont mieux préparés à leur rôle de leaders.

L'histoire :

Diriger dans un environnement scolaire est un sacré défi. Les enseignants ont les compétences nécessaires pour encadrer les jeunes. Mais embrasser la carrière de directeur d'école implique d'acquérir de toutes autres compétences. Leur manière de communiquer avec les enseignants et les autres parties prenantes, développer et formuler leur vision et la manière de convaincre les individus à les suivre dans les changements en cours sont autant d'aspects importants.

Puisque seulement une poignée de candidats-directeur possède ces compétences, il vaut mieux qu'ils reçoivent l'accompagnement et la formation adéquats pour leur permettre de s'approprier les attitudes et les compétences de leader. En collaboration avec Sasha Luyckx – coordinateur pour le développement des talents et la Communication au Centre de Service et de Coordination de l’Instruction Publique – Kris Vanhoof, Els Van Laecke et Eva Pareyn ont développé un portefeuille de formations varié et très pratique. Cela a permis à une soixantaine de candidats directeurs de perfectionner leurs compétences de leadership et de se préparer à leur rôle de leaders.

Le trajet de développement a été réparti sur six modules. Quatre d'entre eux sont pris en charge par l'Instruction Publique d'Anvers.

  • Entretiens « Intake » au travers desquels les RH ont principalement cherché à identifier leur degré d'implication et leur motivation.
  • « Self-assessment » de leurs compétences personnelles de leadership, qualités principales et points de développement.
  • Ateliers autour du rôle de directeur, et des valeurs et de la vision de l'organisation.
  • Rafraîchissement de leurs compétences de présentations et d'improvisation.

Deux modules ont été pris en charge par The Coaching Square en collaboration avec Jobpunt Vlaanderen :

  • Diriger d'une manière « coachante » - avec l'accent sur la réalisation d'accords clairs au sujet des objectifs et la capacité de les mettre en oeuvre de manière questionnante (modèle GROW), ceci pour remplacer un style de management plutôt directif
  • Management situationnel - à cet effet, nous avons demandé aux participants de compléter un questionnaire spécialement développé pour l'enseignement. Sur base de situations concrètes, ils ont pu mettre en évidence leurs réactions en tant que leader et mieux comprendre leur style naturel de leadership. Nous avons ensuite parcouru les différents styles de leadership au cours de la formation.

Ces 2 jours de formation ont été donné le samedi, ce qui correspondait parfaitement au schéma des enseignants. Les thèmes suivants ont été abordés dans les 3 groupes : l'application du modèle GROW de leadership « coachant », l'élaboration d'une bonne capacité à faire les liens en entretien, entamer, diriger et conclure de manière structurée un entretien, écouter activement, mieux comprendre les différents style de leadership et comment adapter leur style à la situation, donner et recevoir du feedback de développement et de reconnaissance.
Grâce à une bonne interaction entre théorie et exercices concrets, répondant aux besoins de l'enseignement, chaque participant a pu ramener des points concrets d'apprentissage à la maison.

Un programme avec un succès palpable!

Entretemps plusieurs participants à notre programme sont devenus directeurs dans une des écoles de l'Instruction Publique d'Anvers. Ce parcours est un beau résultat issu d'une excellente collaboration.
De plus, ces nouveaux directeurs se sentent plus sûrs d'eux pour diriger leurs collègues tant sur le plan individuel que collectif.

Nous sommes très fiers d'avoir été choisis en tant que partenaire pour former les futurs directeurs de l'Instruction Publique d'Anvers.

Témoignages des participants

« Il y a rarement beaucoup d'enthousiasme dans un groupe quand il doit effectuer des jeux de rôle/mettre en scène des situations réelles mais c'est en faisant qu'on apprend, et que l'on constate qu'on s'enrichit. La théorie est une chose mais c'est en passant à la pratique- dans l'une ou l'autre situation compliquée - que l'on constate que ce n'est pas évident. »

« J'ai beaucoup apprécié le fait que la formatrice a changé son approche dès la première session - session pendant laquelle elle a rencontré pas mal de résistances. Chaque participant a été respecté dans son intégrité, ce qui a déclenché un respect mutuel. »

« J'ai beaucoup appris : des modèles pratiques tels que l'écoute active, feedback, des phases GROW dans les différents styles. Le tout très passionnant et matière à réfléchir en abondance. »


Partagez cette page: