Enseignement pour adultes - Teamcoaching et Leadership dans les processus de changement

La demande : préparer les candidats directeurs à leur rôle de leaders.

Le résultat?

Projet en un coup d'oeil :

  • La demande : préparer les candidats directeurs à leur rôle de leaders.
  • Le chemin : 2 jours de formation en coaching et enchâsser le leadership situationnel dans un trajet de développement plus large.
  • Le résultat : les futurs directeurs sont mieux préparés à leur rôle de leaders.

L'histoire :

Nous sommes également actifs dans l'accompagnement d'équipes de direction au niveau de l'enseignement pour adultes. Nous collaborons avec le VOCVO (Vlaams Ondersteuningscentrum Volwassenenonderwijs – Centre de Support Flamand pour l’éducation des adultes) dans des missions de support et des projets autour du "Teamcoaching" et de la "Gestion des changements".

Direction et équipes d'enseignants sont confrontés à l'heure actuelle à de sérieux défis : l'élaboration d'un système de qualité, le développement de nouvelles équipes où les collaborateurs jouent de nouveaux rôles, de nouveaux liens de collaborations, etc...
De là la nécessité de mieux comprendre comment se développe leurs équipes et leur efficacité. Dans ce cas-ci, il est crucial de définir des actions spécifiques à l'évolution d'une équipe et par là, favoriser la force de frappe du centre de formation même.

Kris Vanhoof a coaché un certain nombre d'équipes de direction sur base d'objectifs très concrets.
Il est important , pour faire rapidement fonctionner des équipes de manière efficace et effective, de formuler des objectifs clairs et définis, de répartir les rôles en fonction des forces des participants, de convenir d’accords clairs au niveau de la collaboration et d'optimaliser les relations mutuelles. En outre, il est aussi nécessaire de bien cerner les forces personnelles de chaque membre de l'équipe et de veiller à une meilleure collaboration créative et interactive. « Insights » (modèle de profilage) est la base pour mieux connaître et reconnaître la diversité au sein de l'équipe. Dans le cadre du projet d’anniversaire de « Insights », nous avons pu offrir un profil gratuit à plusieurs responsables de groupes professionnels.

Les équipes de direction doivent non seulement fonctionner en tant qu'équipe mais également gérer leur propre processus de changement. De plus on attend d'eux, de par leur rôle de leaders, qu'ils préparent toute leur organisation à affronter des changements radicaux.

Nous examinons ensemble les différentes phases du processus de changement, la réaction des collaborateurs et le rôle des leaders dans chacune de ces phases. Pour finir, nous nous exerçons à appliquer les compétence requises afin de traiter le mieux possible les réactions et les résistances qui se manifestent face aux changements.


Partagez cette page: