Bpost: investir dans des coachs internes est une opération rentable!

La demande: bpost voulait plus de rendement des formations et une meilleure application des apprentissages.

Le résultat?

Projet en un coup d'oeil:

  • La demande: bpost voulait plus de rendement des formations et une meilleure application des apprentissages.
  • Le chemin: formation ROOT-GROW pour les collaborateurs RH internes incluant la supervision et les coachings individuels.
  • Le résultat: augmentation des compétences de coaching et teambuilding chez les collaborateurs RH, des projets mieux élaborés par une meilleure collaboration et un coaching collégial, affinement de la politique de coaching, des leaders plus sûrs d'eux en périodes de changement, des collaborateurs motivés et plus de flexibilité interne.

L'histoire:

Les changements chez bpost s'enchaînent. Réorganisations internes, centralisation des services, créations de nouveaux services,.... Dans cette structure renouvelée, plusieurs team leaders devaient diriger leurs équipes sans formation adéquate. Une assistance ciblée était donc recommandée.
A cela s'est ajouté un nouveau défi : bpost voulait plus de rendement des formations et une meilleure application des apprentissages dans la pratique.
C'est plus ou moins pour cette raison là que bpost a décidé d'investir dans la formation de collaborateurs RH afin de stimuler leur attitude de coach.

Les candidats collaborateurs RH ont été « triés sur le volet » sur base de leur motivation personnelle. De plus leur chef devait être prêt à appliquer les coachings un jour par quinzaine au minimum.
Fin 2012 a débuté la formation de 16 collaborateurs RH, 8 francophones et 8 néerlandophones.
La moitié d'entre eux étaient des formateurs internes et l'autre moitié venait du département des RH et des RHBP's (RH Business Partner), une unité spécifique de bpost.
La partie de notre programme ROOT-GROW, incluant un module certificatif, a été étalé sur 6 jours.
Les collaborateurs RH s'exerçaient en petits groupes et se coachaient mutuellement dans le cadre d'un suivi de formations spécifiques à bpost et des projets de changement. Un double rendement.

Le résultat:

Les collaborateurs RH de bpost accompagnent les team leaders sur le terrain. Ils subissent une forte pression personnelle et sont confrontés à beaucoup d'incertitudes, ce qui ne leur permet pas de répondre aux besoins de leurs collaborateurs.
Les leaders qui ont été soutenus par les collaborateurs RH par le biais d'une approche « coachante » sont plus motivés et ont moins de doute. Cela leur permet de mieux diriger leurs équipes sur le terrain.
L'image d'un service clientèle plus aimable de bpost s'améliore par la même occasion. De plus les collaborateurs de bpost se sentent plus impliqués et prennent plus d'initiative pour rectifier les erreurs.
Une attitude « coachante » est une forme d'accompagnement dans les processus de changement parce que les écueils personnels peuvent être surmontés de manière adéquate.

Un effet supplémentaire a été d'améliorer la collaboration des collaborateurs RH entre eux. Donc, un effet de "teambuilding"! L'inspiration qui a émané de ce trajet a été traduite en termes de vision claire du coaching. La gestion des formations a été sciemment affinée vers du « blended learning » et des parcours d'apprentissage. Les avancées les plus visibles que les RH Business Partners ont pu constater étaient entre autre : de plus courts délais de réalisation, des concertations plus courtes, moins de rectifications des effets d'une mauvaise communication, etc...

De plus, bpost fait des économies car elle doit engager moins de coachs externes. Par le développement de meilleures compétences en coaching interne des collaborateurs RH concernés on peut agir plus rapidement et de manière plus flexible sur les besoins des acteurs principaux sur le terrain.

La diminution de risques tels que le burnout ou la démotivation des formateurs, et l'élévation du niveau des leaders sur le terrain, en fut le principal bénéfice. En effet, ce sont les leaders qui font ou défont la motivation de leurs collaborateurs. Or, ce sont précisément ces collaborateurs qui font la carte de visite de bpost.


Partagez cette page: