Boss Paints et « la PNL dans le business », une histoire de Leadership et de Communication

La demande: déployer le talent des collaborateurs par le biais du feedback ouvert.

Le résultat?

Le projet en un coup d'oeil:

  • La demande: déployer le talent des collaborateurs par le biais du feedback ouvert.
  • Le chemin: formation interne de « PNL dans le business » complété de coachings individuels.
  • Le résultat: des collaborateurs qui se sentent bien dans leur peau et qui contribuent au succès de l'entreprise.

L'histoire:

BOSS Paints est un fabricant de peintures, et l'un des plus important « trendsetters » tant au niveau des produits que sur le plan de la responsabilité sociétale.

Cette entreprise familiale emploie plus ou moins 280 collaborateurs. Elle considère comme primordiaux l'environnement et l'individu et appartient aujourd'hui au club des 10 meilleurs employeurs du pays.
Le CEO Toon Bossuyt et toute l’équipe de direction croient fermement dans la force d'un leadership authentique et veulent briser le tabou de la « non-perfection » à tous les niveaux de l'organisation.
L'autoréflexion, la dynamique de groupe et la volonté d'apprendre jouent un rôle important dans leur approche. BOSS Paints ne veut par ailleurs pas non plus que les collaborateurs se réfugient derrière des titres de fonction coûteux. Ils préfèrent l'option du feedback ouvert pour que les vrais talents soient reconnus.

C'est dans le cadre de cette philosophie que Heidi Van Herweghe, Directrice des RH, a suivi une formation « PNL dans le Business ». Celle ci a eu un tel impact sur elle qu'elle a décidé d'organiser une version condensée de cette formation au sein de l'entreprise. Les autres collaborateurs ont ainsi pu créer des changements positifs et participer au développement d'une organisation plus efficace dans laquelle les collaborateurs viennent travailler avec encore plus de plaisir.
Le trajet pilote a été mené avec succès par Magaly De Smet, avec Heidi Van Herweghe comme co-facilitatrice.

Les thèmes suivants ont, entre autres, été abordés pendant les jours de formation :

  • Développer l’état d’esprit du participant pour qu'il surmonte les obstacles à partir de sa propre vulnérabilité mais avec douceur
  • Etre conscient de ses propres perceptions et mettre en place des changements de perceptions
  • Parler la langue de l'autre pour créer un lien plus fort et développer plus de confiance
  • Travailler une meilleure compréhension à l'aide de questions puissantes qui permettent de saisir l'essence
  • Pouvoir initier un changement ciblé et pouvoir traiter les résistances.

Deux moments de coaching individuels ont également été ajoutés au programme. Pendant ces sessions, il était possible de focaliser sur ce qui freinait encore les participants à s'approprier certaines compétences et de les expérimenter avec un nouveau comportement.

Ces sessions de coaching ont contribué à des changements durables au niveau du comportement des participants. Le trajet a abouti sur plus d'autogestion, une communication plus qualitative, un impact accru, plus de confiance en soi, un plus grand engagement et une collaboration plus forte et plus effective.

Un nouveau groupe de collaborateurs a reçu l'opportunité de participer à ce voyage de découverte en 2014. Par le biais d'un mix équilibré entre formation et coaching, ils stimulent leur développement personnel et contribuent au succès de BOSS Paints. Notre adage “Igniting business excellence through personal growth”, en action !


Partagez cette page: