Les dirigeants qui se font coacher et coachent leurs collaborateurs remportent un vrai succès

Les organisations attendent beaucoup de leurs cadres. Ils doivent livrer d'excellents résultats et investir de l'énergie dans leur développement personnel ainsi que dans celui de leurs collaborateurs. Souvent, ils choisiront soit pour les résultats, soit pour l'aspect humain. Le Coaching soutient les dirigeants dans cette double démarche : épanouir l'organisation et les collaborateurs.

Mettre un coaching stratégique en place

Si vous êtes dirigeant, vous avez déjà un palmarès de talents, de compétences et d'attitudes bien rempli. Vous êtes innovateur, intègre, empathique, engagé et avez une grande capacité d'écoute. Vous donnez la direction à suivre, vous fixez des objectifs, vous êtes capable de les atteindre et même, de préférence, de les dépasser, tout cela en respectant des normes de haute qualité et dans une perspective d'amélioration continue. Vous créez un environnement propice au développement de tous, y compris au vôtre. Vous inspirez vos collaborateurs,vous les encouragez et les défiez... etc !
Réaliste ? Oui, à condition de mettre un coaching stratégique en place afin que l'organisation et les collaborateurs fassent ensemble l'expérience forte de poursuivre un intérêt commun.

Tout le bénéfice se situe dans l'intérêt collectif

Les collaborateurs aspirent, entre autres, à être valorisés, au plaisir de travailler, à un équilibre entre vie privée/vie professionnelle...et à évoluer dans un environnement de travail motivant au sein d'une entreprise couronnée de succès. Les organisations, quant à elles, aspirent entre autres, à la rentabilité, à l'innovation,... et à travailler avec des collaborateurs motivés et passionnés.
Les deux parties aspirent à la croissance, la reconnaissance, au succès et à une bonne qualité de vie.
Dans la quête de l'équilibre entre objectifs personnels et objectifs de l'entreprise, se situe le véritable bénéfice pour l'entreprise et les individus : l'intérêt commun. Susciter l'engagement et la motivation des collaborateurs passe par l'abandon de l'aspect personnel du succès et la prise de conscience que tout succès contribue à la réussite de l’organisation. C'est là où le coaching professionnel fait la différence.

Le coaching contribue à la qualité et à l'amélioration continue

Un coaching capable de faire comprendre, tant à l'organisation qu'aux collaborateurs, dans quelle direction aller, quelle est leur volonté commune, ce qui les motive, et comment y parvenir, est un coaching qu'il vaut mieux confier à des coachs professionnels externes et neutres. Ils accompagnent les différents maillons d'une équipe ou d'une organisation dans un processus qui les aide à atteindre leur plein potentiel, à nommer ce qui les lie à l'organisation (au-delà du salaire) et à vivre pleinement les valeurs intrinsèques à leur travail.
En outre, cette démarche contribue à donner une vision claire du point où se croisent les intérêts personnels et professionnels et où ils se renforcent mutuellement. Tant les individus que les organisations y sont soutenus dans leur recherche de qualité et d'amélioration continue. Au travers de son développement personnel, chaque collaborateur pourra évoluer du «je» au «nous», et créer de l'harmonie entre son bien-être personnel et celui de son entreprise.

Le Coaching "booste"/stimule

Le support des coachs permet aux dirigeants de porter plus d'attention à ce qu'on attend d'eux et à ce qu'ils font le mieux : diriger. Des compétences et attitudes de coaching leur permettent de se consacrer à mieux encadrer leurs collaborateurs dans leur fonctionnement quotidien de sorte à ce qu'ils puissent, eux, atteindre d'excellents résultats. Le coaching les incite également à oser. Oser regarder le monde différemment. Oser prendre des décisions et le vivre comme une force. Oser prendre une direction et s'y engager de façon déterminée et passionnée, tout en gardant l'équilibre entre le rationnel et l'émotionnel. En bref, dans le but de se sentir bien dans leur peau et leur travail.
Passion, succès, qualité de vie, chacun de ces éléments sont à portée de main. C'est la meilleure façon de laisser à chacun la possibilité de réussir sur le plan personnel et, par-là, contribuer à l'excellence au sein de votre entreprise.

Le leader "nouveau" ne cherche plus à satisfaire ses intérêts personnels. Il sait qu'il ne peut avoir réussi que si le bien-être de toute la collectivité est respecté et que si chaque collaborateur prend réellement plaisir à accomplir son propre travail.

Partagez cette page:

A télécharger

Pour plus d’informations