Implémenter un coaching stratégique : notre vision pour 2020

Nous sommes convaincus que le coaching gagnera encore en importance. L'attention personnelle nécessaire à toute personne pour évoluer sera, en effet, de plus en plus requise. Le Directeur Général ne peut plus maintenir en permanence son attention sur tous ses managers. Tous les leaders et les RH devront être mis à contribution. Ceci est possible grâce au coaching, entre autres.

Le coaching ne peut être effectif que quand il est envisagé de manière stratégique et structurelle. Ici aussi, les RH jouent un rôle crucial.

Le coaching deviendra significativement rentable et sera vécu et ressenti comme une expérience enrichissante à condition que :

  • Le DRH devienne un interlocuteur pour tout ce qui touche au coaching
  • Un RH responsable de la gestion des talents soit en mesure de coacher
  • Un budget spécialement dédié au coaching existe dans l’organisation

    Le DRH est un interlocuteur incontournable et des capacités internes de coaching existent

    De la même manière que tout HR Officer se doit d'être informé de la politique RH, nous croyons que, dès 2020, un HR Coaching Officer certifié, responsable d'établir une politique de coaching au travers de l'organisation, sera incorporé au sein du département RH. Cet HR Officer ne se limitera pas à un rôle d'observateur. Il mettra lui-même en pratique le développement des compétences de coaching et aura une connaissance approfondie des intentions, des formes, des possibilités et des effets du coaching sur différents domaines et niveaux de l’entreprise. Il devient de la sorte un partenaire de confiance professionnel et un interlocuteur incontournable pour tout ce qui touche au coaching dans les départements Business.

    Parallèlement à la mise en place d'une politique de coaching, les RH joueront un rôle de plus en plus actif dans les coachings individuels pour que les collaborateurs puissent continuer à évoluer en tant que personnes et professionnels.

    Un budget « coaching » séparé

    A toute politique, son budget. Si les RH persistent à envisager le coaching comme une « attaque » sur leur budget de formation, l'entreprise ne pourra mettre en place qu'une politique de coaching réactive. C'est pourquoi il est important de prévoir un budget «coaching» séparé et d'avoir un flux transparent dans le processus de demandes de coaching. Les RH peuvent alors anticiper, en première ligne, les demandes de coaching.

    Contactez-nous pour savoir comment votre société peut mettre en place une stratégie de coaching.

    Comment intégrer le coaching ?

    Partagez cette page:

    A télécharger

    Pour plus d’informations

    FAQ